mercredi 4 février 2015

Le compagnon de nos nuits musicales prépare une nouvelle compilation endiablée


Le compiliste fou Sœurnocturne remet le couvert. Après une compilation démoniaque nommée tout simplement Julie, du nom de la personne à qui elle était destinée, le hacheur de titres revient sur le devant de la scène avec des morceaux plus complexes et une recherche musicale plus approfondie. 

CPLJ : Cette nouvelle compil arrivera à peine trois mois après la première, n'est-ce pas un peu rapide ? 
Sœurnocturne : La musique est comme une drogue. Je n'ai jamais arrêté de chercher de nouveaux morceaux. Julie (L'oreille principale, NDLR) a accepté ce jeu musical et, on peut le dire aujourd'hui, a largement réussi ce petit défi. L'enjeu de la première compil était de cibler les goûts musicaux, en y allant doucement. Les retours allaient au-delà de nos espérances. Ils ont ouvert des portes que je croyais cloisonnées. Il était donc important de profiter de cette ouverture d'esprit et de ne pas laisser trop de temps entre les deux compilations. 

CPLJ : En quoi cette compilation est différente de la première ? 
Sœurnocturne : La première fois, j'ai commencé avec des morceaux que je connaissais par cœur. Je ne vais pas dire que c'était facile mais j'avoue que la carte Trip Hop à permis d'avancer plus rapidement. Mais je me suis aussi rendu compte qu'en jouant toutes mes meilleures cartes, il me faudrait travailler plus dur pour pouvoir continuer par la suite. Alors je me suis mis à chercher des morceaux que je ne connaissais pas. Et de fil en aiguille, j'ai trouvé des groupes plus ou moins méconnus mais qui ont largement leur place dans ce nouveau défi. J'ai donc était comme pris à mon propre jeu et j'ai découvert des artistes, des albums entiers ou même des simples morceaux qui font parti aujourd'hui de mon top 100 musical. On peut dire que ce qui devait être un apprentissage musical a été pour moi aussi une belle leçon. 

CPLJ : Il n'y aura donc pas de morceaux "connus" cette fois-ci ? 
Sœurnocturne : Si, bien sûr. Mais ces morceaux, ou ces artistes, je vais tenter de les contourner. Surprendre si possible. Sous forme de remix qui parfois dépassent l'original par exemple. 

CPLJ : Qu'en est-il de la place de la chanson française ? On a pu voir quelques morceaux osés sur la première compilation. Y en aura-il autant ? 
Sœurnocturne : Vous ciblez les "Delerm, Boogaerts ou même Jo Dassin ? Oui c'est vrai que c'était osé. Pour les deux premiers, en effet, c'était un test. Et il a miraculeusement fonctionné. Comme je le disais tout à l'heure, ça a ouvert des portes. C'est pas pour autant que je vais en inonder la compil. Mais je cherche encore les perles. Ou juste certains morceaux qui sont tombés dans l'oubli et qui méritent d'être écoutés. C'est un peu pareil pour le Hip Hop. C'était risqué mais ce fut un franc succès. Pour Jo Dassin, on est plutôt dans la blague... (rires) même s'il fait largement parti de ma culture musicale. Mais pour qu'il revienne, faudrait aujourd'hui qu'il soit au moins repris par Bertrand Cantat (rires)

CPLJ : Quel sera le ton de ce nouveau partage ? 
Sœurnocturne : Je suis loin d'avoir finalisé tout ça, mais j'ai l'impression que le ton sera plus "ambiant". Plus underground. J'ai pas envie non plus de faire dans le minimaliste musical mais le point de départ a quand même été le morceau Lilitu de Blueneck. (Morceau dévoilé en Teaser en début d'année NDLR). Ce morceau donne le ton. J'aimerai trouver aussi des groupes un peu plus énervé, à l'ancienne, comme un vieux Muse ou un très vieux Radiohead. Mais bon, ça reste très difficile. 

CPLJ : Quel est votre mode de fonctionnement ? 
Sœurnocturne : La première fois, j'ai presque tout pris dans ma bibliothèque numérique. Comme je l'ai dit, la facilité et les délais de livraison me l'ont plus ou moins imposé. Cette fois-ci, j'ai ressorti mes vieux CD. Dépoussiérés en quelque sorte. Du coup, ça m'a permis de redécouvrir, réécouter des albums que j'avais laissé dans un coin et aussi de faire du tri... beaucoup de tri (rires). Mais beaucoup de plaisir aussi. Et de fil en aiguille, même si ce sont de vieux sons, ils ont tous fait des petits depuis et, qui sait, peut-être ces petits nouveaux se retrouveront sur la compil. Par exemple, un groupe comme The 3rd and the mortal - non ce n'est pas un spoiler (rires) - un vieux son qui ne colle pas à ce que je recherche aujourd'hui m'a dirigé vers de nouveaux sons. Un mouvement vers la lumière en quelque sorte. (gros rires)

CPLJ : De la lumière ? Vous vous éclairez à la bougie en somme ? (grosse poilade)

CPLJ : Vous pensez livrer tout ça pour quand ? 

Sœurnocturne : Fin février j'espère. Le temps me manque, j'avoue, mais j'ai plus de 300 morceaux sur une clé USB et qui passent en boucle. Des morceaux que j'ai découvert ces deux derniers mois et que j’essaie de m'approprier. J'ai encore beaucoup de tri à faire. A ça on rajoute les morceaux que je connais et que je dois aussi trier pour que ça fasse une unité. 

CPLJ : Vous allez faire une compilation tous les 3 mois ? 
Sœurnocturne : Non, je pense que celle d'après sera pour le mois d’août, pour les vacances. Elle sera forcement plus légère. je pense à une compilation en deux parties. Une pour la journée et une autre pour les soirées au bord du lac...

CPLJ : Merci
Sœurnocturne : Merci à vous. Et merci à Julie...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire